Edward M Gomez
Journal
Articles
Art Projects
Biography
 

Journaliste, auteur, critique d’art, dessinateur graphique, conservateur d'expositions et éco-activiste, Edward M. Gómez est né aux États-Unis et a passé son enfance au Maroc et en Suisse. Il a voyagé beaucoup aux États-Unis, en Europe et en Asie de l’Est, et il a vécu et travaillé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Jamaïque, au Japon et au Mexique.

Edward a fait ses études universitaires en philosophie, en communication visuelle, en linguistique et en science politique. Il parle plusieurs langues et il était attaché culturel dans le service diplomatique américain avant de lancer sa carrière de journaliste comme correspondant et membre de la rédaction permanente de TIME, la revue hebdomadaire internationale.

Comme collaborateur ou comme envoyé spécial, Edward a réalisé des reportages et a écrit des articles et des essais pour The New York Times, S.F.Gate/The San Francisco Chronicle, Salon.com, ARTnews, Art in America, Art & Antiques, Art + Auction, Metropolis, Interview, Modern Painters, Condé Nast Traveler, Eye (Royaume-Uni), the Japan Times (Japon), Ikebana Ryusei (Japon), Far Eastern Economic Review (Hong Kong), the Jamaica Observer (Jamaïque), Fahrenheit (Mexique), Reforma (Mexique), Architectural Digest (Mexique), Riksutställningar.se (Suède) et beaucoup d’autres publications. Jusqu’à la fin de 2008, Edward écrivait la chronique “World Views” pour S.F.Gate, l’édition électronique du quotidien californien The San Francisco Chronicle.

Pour son travail, Edward a gagné des prix et des bourses divers comme, par exemple, le Fulbright Fellowship et la bourse de l’organisation Asian Cultural Council pour faire des recherches au Japon; une bourse de Pro Helvetia, la fondation culturelle nationale suisse; et le National Arts Journalism Program Research Fellowship de l’Université Columbia à New York.

Edward a été professeur invité à Pratt Institute, une école de beaux arts, de dessin et d’architecture reconnue à New York, et à Rensselaer Polytechnic Institute, l’université des sciences et de la technologie à Troy, dans l’état de New York. Il est l’auteur fondateur de la série de livres New Design (Rockport Publishers) et auteur des livres monographiques sur plusieurs artistes comme, par exemple, Roberto Cortázar: 344 Figuras y una en un espacio (Landucci) et Hans Krüsi (Iconofolio). Il a collaboré à de nombreux livres d’art et de dessin et à de nombreux catalogues d’expositions, parmi lesquels figurent Le dictionnaire de la civilisation japonaise (Hazan Éditions), Yes: Yoko Ono (Harry N. Abrams) et The Art of Adolf Wölfli (American Folk Art Museum/Princeton University Press).

En 2000, Edward a fondé The Hudson River Herald, un journal éco-activiste qui s’occupait des thèmes écologiques dans la région de la vallée du fleuve Hudson au nord de la ville de New York dans l’état de New York.

Plus récemment Edward s’est engagé à une investigation de l’art contemporain à Cuba. Il y est retourné pour voir la Xème Biennale de la Havane, une exposition d’art internationale qui s’est inaugurée à la fin de mars 2009.

Edward est citoyen à la fois des États-Unis et du Mexique. Il partage son temps entre les villes de New York, Tokyo et Mexico.